Watercooling

 

Tout processeur en fonctionnant produit de la chaleur. Elle est dissipé du processeur grâce à un radiateur surmonté d'un ventilateur.

Le watercooling consiste à remplacer le ventilateur et le radiateur sur le processeur. Celui ci sera refroidie non plus par air mais par eau. L'eau est poussée dans le circuit par une pompe, puis passe dans un waterblock (block sur le processeur) et va dans un radiateur pour y être refroidi.

 Pourquoi watercooler un processeur?

Il peut y avoir plusieurs raisons:

  -pour abaisser plus la température de son processeur refroidi par air

  -pour éviter la surchauffe de votre processeur lors d'overclocking intensif

  -pour réduire le bruit du PC en supprimant le ventilateur du processeur, etc....

Le choix du matériel de watercooling dépend de plusieurs facteurs (processeurs, tour, efficacité, ...). Si vous recherchez l'efficacité, il vaut mieux éviter les kit complet et choisir son matériel pièce par pièce, c'est plus long mais meilleur sera le refroidissement et accessoirement le look.

Le matériel:

En premier, il y a le waterblock qui se met sur le processeur, il est le plus souvent en cuivre.

.Le rôle du waterblock est de refroidir le processeur, en son sein passe de l'eau en faisant un circuit précis. L'eau est 10 fois supérieure en refroidissement que l'air car elle transporte mieux les calories émises par le processeur. Les blocks les plus simples ont juste une cavité creuse en leur centre pour recueillir l'eau. La forme la plus efficace pour le refroidissement est la forme maze en spirale, suivi de la forme en S.

                                                      

 

Waterblock maze en spirale

Ensuite, pour faire circuler l'eau, nous mettons une pompe. Elle doit avoir un débit supérieur à 600 litres/heure, et être capable de propulser l'eau a plus de 70 cm de hauteur.

pompe hydrogarden 700l/h

Cette pompe peut être monter sur des pieds amortisseurs pour limiter les vibrations.

Toutes les pièces en watercooling sont importante (surtout le waterblock), mais une est à choisir avec le plus grand soin. C'est elle qui refroidit l'eau du circuit et c'est le radiateur.

Il en existe plusieurs modèles, les plus efficaces sont les radiateurs en cuivre car ils dissipent mieux la chaleur de l'eau. Il faut coupler le radiateur avec un ventilateur souvent de 120 mn.

radiateur INNOVATEK

Pour pouvoir remplir le circuit, nous insérons un réservoir, son but est de chasser l'air et de pourvoir refaire les niveau. Ils y en a de toute les taille, il permet aussi de contenir une réserve d'eau froide qui n'est pas encore aller refroidir le processeur. Certains réservoir permettent aussi par leur taille d'immerger la pompe, ce qui a pour effet de limiter le bruit de celle-ci et de la refroidir.

               

réservoir TankOMatic  et à droite réservoir iceball avec un pompe incorporé.

 

Pour monter un watercooling, il faut respecter un ordre de montage pour le circuit:

Un la pompe, deux le waterblock, trois le radiateur, et quatre le réservoir.